photo Concert - ricordo – benjamin de la fuente

Concert - ricordo – benjamin de la fuente

Lunéville 54300

Le 25/05/2025

En partenariat avec le Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy dans le cadre du dispositif « Compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires », porté par le Ministère de la Culture, la Sacem et la SACD. Constituée d'une création pour quatuor à cordes, d'improvisations (version longue), d'éléments sonores enregistrés et d’un dispositif acousmatique, cette proposition musicale et sonore d'une heure place l'auditeur dans un contexte d'écoute singulier et l'invite à s'immiscer à l'intérieur du phénomène du souvenir où la mémoire tente de rassembler des fragments épars et reconstruit pas à pas, de manière parfois erronée et distordue, des épisodes sonores et mouvements musicaux. Entrée Libre dans la limite des places disponibles.

photo Memorial Day 2025

Memorial Day 2025

Plante - Fleur, Histoire - Civilisation

Thiaucourt-Regniéville 54470

Le 25/05/2025

Depuis plus de 100 ans, l’American Battle Monuments Commission a l’honneur de commémorer les civils et militaires tombés au service des États-Unis pour défendre la Liberté. La cérémonie du Memorial Day est l’incarnation de cette tradition. Cérémonie ouverte au public, elle est l'occasion de venir célébrer ce Jour du Souvenir américain au Cimetière américain Thiaucourt, le dimanche 25 mai prochain à 16 heures. Tout comme l'année dernière, les 117 soldats inconnus seront mis à l'honneur puisque nous inviterons les visiteurs à fleurir ces tombes qui ne reçoivent jamais de fleurs. Pour cela les visiteurs pourront amener leurs propres fleurs fraichement coupées et se présenter au cimetière dès 15h.

photo Rencontre et dédicace Michel Louyot

Rencontre et dédicace Michel Louyot

Lecture - Conte - Poésie

Thionville 57100

Le 24/05/2025

Nous aurons le grand honneur de recevoir Michel Louyot dans notre librairie. Né à Pont-à-Mousson, Michel Louyot a eu mille vies qui ont nourri celle qui est la sienne maintenant puisqu’il est écrivain. De l’Europe centrale au Japon, en passant par l’Union Soviétique, ce voyageur infatigable a exercé ses fonctions dans la coopération culturelle. Voici une présentation de « Derrière Le Rideau (1967-1989) » (site de l’éditeur) : "Pourquoi l’auteur décide-t-il de quitter la France, en 1967, pour s’en aller vivre à l’autre bout de l’Europe plus de vingt années durant, soit jusqu’en 1989, et ce, avant de passer près de dix années dans l’île de Kyushu au sud du Japon ? Dans ce livre qui tient de l’essai, du récit et du témoignage, c’est à cette question que Michel Louyot tente de répondre. (…) » Jean-Louis Polakievicz animera une rencontre : c’est la promesse d’un dialogue riche et intéressant. Michel Louyot dédicacera ses ouvrages.